XVIIe siècle
Table des matières
Anne-Pascale POUEY-MOUNOU, préface
Muses néo-latines
Virginie LEROUX, « De la muse rêvée à la muse endormie »
Mélanie BOST-FIEVET, «“Et ta Muse sera sapée comme une vamp’”: des Muses aux allures de puellae dans l’oeuvre poétique de G. G. Pontano »
John NASSICHUK, «Musa facilis, fusca musa : deux Muses de Giano Anisio »
Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE, «La “Muse état d’âme” dans la poésie de Nicolas Bourbon (Nugarum libri octo, 1538) »
Muses macaroniques
Ivano PACCAGNELLA, « La muse macaronique »
Alice VINTENON, « Les “pansifiques Muses” de Folengo :incarnations d’une poétique ? »
Muses françaises : de la Grande Rhétorique à la Pléiade.
Nathalie DAUVOIS, « Séduction et dévergondage des Muses à l’aube de la Renaissance (Saint-Gelais, Lemaire,Bouchet) »
Guillaume BERTHON, « Tempête sur le Parnasse : enjeux des représentations du “parc des Muses” autour de la querelle Marot-Sagon »
Elise RAJCHENBACH-TELLER, « “Cliom’a promis / D’escripre à ses amis / D’Amour la mort cruelle” : Muses et querelle poétique au milieu des années 1540 »
Muses françaises : la Pléiade et son héritage
George Hugo TUCKER, « Le complexe de la Muse (et des Muses) chez Joachim Du Bellay »
Benedikte ANDERSSON, « Patronage des Muses et construction générique : l’exemple de l’élégie ronsardienne »
Emmanuel BURON, « La puissance poétique et son objet : fonctions pragmatiques de la muse et du démon dans la poésie d’Etienne Jodelle »
Jean-Charles MONFERRAN, « Chez les putains du Mont Fourchu : le Parnasse de Gaudichon Des Autels »
Audrey DURU, «L’adieu aux Muses dans la poésie postronsardienne»
Muses satyriques, burlesques et polémiques du XVIIe siècle
Guillaume PEUREUX, « Une poésie en quête de légitimité : les usages des Muses dans les recueils collectifs de poésie satyrique (1600-1622) »
Roland BÉHAR, «A l’auberge de Phébus : Giulio Cesare Cortese et le rire des Muses napolitaines »
Julien GOEURY, « Nymphes potagères et gueuses cloppen : représentations de Jean de Labadie et de ses suivantes dans les écrits polémiques entre 1650 et 1670 »
Claudine NÉDELEC, « Les Muses burlesques : une figuration du champ littéraire au milieu du XVIIe siècle »
Bibliographie
Index nominum
Index des personnages
Index rerum
Les Muses ne sont pas celles que l’on croit ! Au rebours des attitudes figées que l’on prête parfois aux déesses de la poésie, les expérimentations des poètes des XVIe et XVIIe siècles dévoilent les questionnements, les stratégies et les hardiesses d’un art en perpétuelle réinvention. Ces Muses imprévisibles, souvent amusantes, sont en décalage assumé avec un ensemble de traditions, d’héritages et de filiations. Elles traduisent une réflexion des auteurs sur les conditions de l’innovation, qui éclaire les grands débats poétiques de cette période.
Ce volume réunit donc des spécialistes de la littérature des XVIe et XVIIe siècles en Europe afin de constituer une galerie de Muses inattendues. Il s'agit, en analysant leurs modes d’incarnation, les territoires qu’elles parcourent et les grands axes de leur évolution, d’observer les façons dont se pense et se vit une poésie en mouvement. Ce parcours nous conduit des Muses néo-latines et macaroniques aux Muses satyriques, burlesques et polémiques du XVIIe siècle.
Table des matières
PROLOGUE
« Un moment délicieux »
Méthodologie
Analyse linguistique et structurale
A propos des Fables et de la fable
Les formes du texte
La majuscule
La lettre et le son
D’un livre à l’autre
La Cigale et la Fourmy
Ouverture
Structures sonores
Les rimes et les strophes
Structure syntaxique et structure textuelle
Entomologie diététique
« Ayant chanté tout l’Esté »
Récit
Moins que rien...
Troisième phrase
Effets sonores
Une affaire !
La refuseuse
L’emprunteuse
Quatrain final
Le Corbeau et le Renard
Transcription phonétique et structures
Exposition
Apostrophe
Compliments exclamatifs
Rimes en -âge
Hiérarchies
Présent et prétérit
Point de bascule
Rimes en -oi
Second discours du renard
Essai sur l’escroquerie
Equations
Statisme ou dynamisme
Fixation orale
La Grenoüille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf
Transcription phonétique et structures
Titre atypique
Le déterminant
Coassements
Sur une litote fanfaronne
L’inspiration et le travail
Questions, réponses
Chétive pécore
Fixation banale
Equations
Incontinence et rétention
Les deux Mulets
Titre
Transcription phonétique et structures
Duetto
Solo
Hi-han !
Haro !
Syntaxe perverse des verbes de perception
La complainte du mulet marri
Eloge de la médiocrité
Echanges entravés
Les figurants
Le Loup et le Chien
Transcription phonétique et structures
Entre chien et loup
Cave canem
La vie de chien
Le contrat d’embauche
L’affaire du collier
Et encore le présent historique
Thèmes, variations
La Genisse, la Chevre, et la Brebis, en societé avec le Lion
Transcription phonétique et structures
Titrage
Les associés et leur victime
Le contrat d’association
Ego, hic, nunc
De la chèvre au lion
La part du lion
La Besace
Transcription phonétique et structures
Titre et vignette
Jupiter
Sommation à comparaître
Ce qu’on n’apprend pas à un singe
L’avis des bêtes
Procession et préséance
De l’arche de Noé à la nef des fous
Morales
Besaces
L’Hirondelle et les petits Oyseaux
Transcription phonétique et structures
Profil d’oiseau
Le rythme des saisons
Graine d’assassin
Premier avertissement
A propos des substantifs nus
Second avertissement
Troisième et dernier avertissement
Cassandre
Morale et conclusion
Le Rat de Ville et le Rat des Champs
Transcription phonétique et structures
Temps et verbes
Town and Country
Un souper raffiné
Ratage...
...Et rattrapage
Le plaisir et la peur
Le Loup et l’Agneau
Transcription phonétique et structures
Manipulation
La survenance
Les intervenants
« Quiconque est Loup agisse en Loup »
Noir et blanc
Polarité et inversion
Mauvais arguments
L’art de ponctuer
De la cage au chaudron
L’Homme, et son Image
Transcription phonétique et structures
Bonheur sans partage
La galerie des glaces
Des prudes aux galants
Narcisse au désert
La fascination de l’eau
Spéculations
Le Dragon à plusieurs testes, et le Dragon à plusieurs queües
Transcription phonétique et structures
De l’Histoire à l’historiette
Du discours indirect au discours direct
Dangers et dragons
Les dragons d’Orient
Tête-à-queue
Clef
Les Voleurs et l’Asne
Transcription phonétique et structures
Le fait divers
Disjonction conjecturale
L’Orient sans fard
Règlement de compte
Simonide préservé par les Dieux
Titre passif
Transcription phonétique et structures
Prologue apocryphe
Contrat de prestation
Le tiers payant
Visitation divine
Infortune
Fortune
Morale et moralité
La Mort et le Malheureux. La Mort et le Buscheron
Fable xv : transcription phonétique et structures
Fable xv : la scène
Fable xv : Mécène
Paratexte ou métatexte en prose
Fable xvi : transcription phonétique et structures
Fable xvi : marche
Fable xvi : arrêt
Fable xvi : doléances
Fable xvi : la mort trompée
Fable xvi : quatrain sautillant
L’Homme entre deux âges, et ses deux Maistresses
Transcription phonétique et structures
Titre et vignette
L’homme
Le sonnet des veuves
Humour métalinguistique
Le sens des poils
Première épigramme contre le mariage
Contrats de dupes
Le Renard et la Cicogne
Transcription phonétique et structures
Titres
L’art de la table
L’infortune du pot
Miette, brin, grain, mot, mie
Retour de politesse
« L’art de se coucher sans souper »
Morale en apostrophe
L’Enfant et le Maistre d’Ecole
Transcription phonétique et structures
Mystérieux magister
L’accident
Le maître d’école
La harangue
Le dénouement
Morale
Le Coq et la Perle
Transcription phonétique et structures
Le coq et sa perle
L’ignorant et son manuscrit
Echo
Les Frelons, et les Moûches à miel
Transcription phonétique et structures
Vignette et titre
Aphorisme
Hymenoptera
Juridismes
La cause
Procès verbeux
Plaidoyer pour un rayon de miel
Le verdict à la turque
Le sac et les quilles
Le Chesne et le Roseau
Transcription phonétique et structures
Tirade du chêne sur le roseau
Tirade du chêne contre la nature
Encore Foucquet
Révérence ironique
Temps et verbes
Les foudres du ciel
ÉPILOGUE
Les fables et la fabulation
Thèmes divers
La commensalité contrariée
Prototype et progression dans le Livre premier
Un goût difficile
Les derniers mots
BIBLIOGRAPHIE
Editions de La Fontaine citées (ordre chronologique)
Travaux cités
Auteurs et artistes cités ou mentionnés
index des notions techniques
TABLE DE CONCORDANCE
table des vignettes
Cette analyse textuelle des vingt-deux « fables de La Fontaine » qui font le Livre premier des Fables choisies de 1668 suit l’ordre du recueil, préservant le plan de lecture choisi par le fabuliste. L’étude de chacune longe le texte, mais cède à l’occasion le pas à une vue transversale de faits touchant l’ensemble du poème voire de l’ouvrage. Le sous-titre microscopie et les bases de la méthode viennent de R. Jakobson ; elle emprunte aussi à C. Lévi-Strauss. L’analyse porte sur les données langagières : étymologie, lexique, morphologie, phonétique, phraséologie, poétique, ponctuation, stylistique, syntaxe et statistique (collocation, récurrence et fréquence des formes). Elle porte aussi sur la mise en page des fables, sur leurs rapports avec les gravures de F. Chauveau, sur les questions de pragmatique qu’elles posent, les références culturelles, littéraires, historiques et personnelles qu’on y trouve, sur leur pertinence ethnographique et zoologique. L’érudition du fabuliste et le méticuleux travail d’écriture qu’il cachait avec soin sont mis en lumière. Le thème dominant qui ressort du Livre premier est celui de la commensalité contrariée.
« L’arbre gémit, soupire, pleure d’une voix humaine », et Michelet ajoute : « On croit que c’est le vent, mais c’est souvent les rêves de l’âme végétale ». Aux XVIe et XVIIe siècles, botanistes, romanciers et philosophes ont eux aussi rêvé et pensé la plante, en lui conférant un statut moral et ontologique équivoque. Car, sous leur plume, brouillant les frontières entre flore, faune et humanité, parfois l’esprit et le désir viennent aux plantes. Dès lors ce n’est plus seulement la mise en valeur de l’intelligence animale, mais aussi la promotion d’une pensée et d’une sensibilité végétales qui nourrissent la critique de l’anthropocentrisme dans l’Europe pré-moderne. Un tel trouble catégoriel, bien sûr, inquiète et stimule les efforts pour comprendre et distinguer les différentes sortes de vivants. Mais le problème, philosophique, est aussi religieux. La revalorisation de l’âme inférieure des plantes se situe du côté de la dissidence doctrinale, l’être végétal menaçant de destituer l’homme. Cet essai veut donc montrer que le monde de Flore a été utilisé pour subvertir le principe d’un étagement clair entre les règnes, au profit d’une conception plus poreuse des frontières du vivant.
Articles
Olivier Reguin, " Une ancienne mesure d'arpentage dominante en Suisse romande et en Savoie: le jugère carolingien"
Laurent Perrillat, "Pouvoirs seigneuriaux et châteaux en Savoir à la fin du XVIIe siècle, d'après les documents concernant l'aliénation du Domaine ducal"
Françoise Moreil, "Les Orangeois et le Refuge genevois au XVIIIe siècle"
Alain Clavien, "Du bonheur d'être neutre durant les guerres"
Outils et lieux de la recherche
Emmanuelle Chaze, "Un réseau familial international au XVIIIe siècle: pistes de recherche sur la correspondance privée de Jean-André De Luc"
François Jacob, "Jean-Jacques a dit... Un an de lectures rousseauistes"
Jacques Barrelet, "Acquisitions de manuscrits et d'imprimés en 2012"
Jacques Barrelet, "Catalogue des travaux d'étudiants relatifs à l'histoire de Genève"
Collectif, "Chronique bibliographique"
Sommaire
F. OPPERMANN, "Versailles: le dossier chartiste"; V. MAROTEAUX, "Du pavillon de chasse à la résidence capitale: le développement de Versailles à travers les actes royaux (1634-1716)"; A. MARAL, "L'"Estat présant des figures" (1686), première description des sculptures des jardins de Versailles après l'installation de la cour: un document inédit"; V. RICHARD, "La Chambre du roi (XVIIe-XVIIIe siècles): une institution et ses officiers au service quotidien de la majesté"; H. BECQUET, "Les filles de France à Versailles au XVIIIe siècle, entre intégration et exclusion"; G. BOREAU DE ROINCÉ, "Les jardins de Versailles au XVIIIe siècle, théâtre de privilèges et lieu de divertissement"; R. GAILLARD, "Les commissaires-priseurs et les ventes révolutionnaires du mobilier royal"; F. OPPERMANN, "Le remeublement du château de Versailles au XXe siècle, entre action scientifique et manoeuvres politiques" - Mélanges - S. FRAY, "Le privilège d'Urbain II pour Saint-Géraud d'Aurillac (19 avril 1096, JL 5563): un acte falsifié au XIIIe siècle"; V. PONS ALÓS, "Note sur la sainte Epine offerte en 1256 par Louis IX à la cathédrale de Valence (Espagne)" - Bibliographie - Résumés.
F. OPPERMANN, "Versailles: le dossier chartiste"; V. MAROTEAUX, "Du pavillon de chasse à la résidence capitale: le développement de Versailles à travers les actes royaux (1634-1716)"; A. MARAL, "L'"Estat présant des figures" (1686), première description des sculptures des jardins de Versailles après l'installation de la cour: un document inédit"; V. RICHARD, "La Chambre du roi (XVIIe-XVIIIe siècles): une institution et ses officiers au service quotidien de la majesté"; H. BECQUET, "Les filles de France à Versailles au XVIIIe siècle, entre intégration et exclusion"; G. BOREAU DE ROINCÉ, "Les jardins de Versailles au XVIIIe siècle, théâtre de privilèges et lieu de divertissement"; R. GAILLARD, "Les commissaires-priseurs et les ventes révolutionnaires du mobilier royal"; F. OPPERMANN, "Le remeublement du château de Versailles au XXe siècle, entre action scientifique et manoeuvres politiques" - Mélanges - S. FRAY, "Le privilège d'Urbain II pour Saint-Géraud d'Aurillac (19 avril 1096, JL 5563): un acte falsifié au XIIIe siècle"; V. PONS ALÓS, "Note sur la sainte Epine offerte en 1256 par Louis IX à la cathédrale de Valence (Espagne)" - Bibliographie - Résumés.
Table des matières
Remerciements
Table des abréviations
Table des ouvrages cités en abrégé
Table des bibliothèques et institutions citées en abrégé
Introduction
Première partie
1680-1735 : Les débuts d’une dynastie
Chapitre premier
L’entrée en librairie : la trajectoire de Jean I Jombert (1643-1705)
Chapitre II
Une transition plutôt modeste : Claude Jombert (1679-1735)
1. L’ancrage d’une famille dans le Paris du livre : adresses, enseigne et marques
2. Une dynastie précocement liée à l’Académie des sciences
3. Un projet de publication avorté avec un auteur mauriste orléanais
Deuxième partie
L’affirmation d’une lignée professionnelle au siècle des Lumières
Un libraire du Roi placé au premier rang de sa profession
Chapitre III
Le métier de libraire d’assortiments
1. La librairie d’assortiment et ses enjeux
2. En France et à l’étranger : jalons pour un large réseau de correspondants
3. Le faible volume des envois transmis par la douane de Paris
Chapitre IV
Charles-Antoine Jombert et l’Académie des sciences
1. L’implication de Charles-Antoine Jombert dans la querelle des forces vives
2. Les auteurs académiciens : transfuges et recrues de choix
Chapitre V
Le réseau d’auteurs : liens étroits et tensions éventuelles
1. Des relations privilégiées avec nombre d’auteurs
2. De quelques litiges et tensions avec les auteurs
3. Le crédit auprès de la direction de la Librairie et la tentation de l’arbitrage
Chapitre VI
Patrimoines familiaux et éléments de train de vie
1. Charles-Antoine Jombert : un univers matériel opulent
2. Présence des arts, des sciences et des loisirs de société
3. Des caractéristiques et constantes familiales
4. Gens de Maison
Troisième partie
Un apogée : Charles-Antoine Jombert et les années 1750-1770
Chapitre VII
Lieux de vie, espace professionnel, sociabilité et reconnaissance corporative : les marques d’une consécration
1. Charles-Antoine Jombert et l’hôtel Impérial de la rue Dauphine
2. L’espace professionnel : Charles-Antoine Jombert et son personnel de boutique
3. De Claude à Claude-Antoine Jombert : l’importance des résidences secondaires
4. Le salon de Jombert : « le chef-lieu de la Librairie des Sciences et des Arts »
5. La reconnaissance corporative
Chapitre VIII
L’imprimerie de Charles-Antoine Jombert
1. De Paris à la province : l’organisation de la sous-traitance typographique
2. Vue générale jusqu’en 1753
3. Charles-Antoine Jombert imprimeur (1754-1759)
4. A partir de 1760 : une étroite collaboration avec le gendre imprimeur Louis Cellot
5. Autres collaborations nouées ou continuées par les fils de Charles-Antoine Jombert
6. Les leviers imprimés du commerce : placards, prospectus et annonces
Chapitre IX
Une entreprise éditoriale
1. Pour une vue d’ensemble : statistiques de la production éditoriale des Jombert
2. Aperçus qualitatifs tirés de l’enquête statistique
3. Partenariats et stratégies confraternelles
4. Initiatives, exigences et genèses éditoriales
5. La valeur ajoutée éditoriale : un chantier dont le libraire éditeur est le maître d’oeuvre
6. L’enjeu capital des traductions et des traducteurs
7. Le travail de la « mise en livre » à travers les paratextes (épîtres, préfaces, avis, pièces liminaires)
8. Charles-Antoine Jombert, marchand et éditeur d’estampes ?
Chapitre X
Repères pour la réception : catalogues, recensions et autres témoignages
1. Les catalogues : un instrument de diffusion particulièrement efficace dans un contexte de spécialisation éditoriale
2. Critiques, recensions, mémoires et correspondances
Quatrième partie
Charles-Antoine Jombert et les arts
Chapitre XI
Iconophile et collectionneur
1. Une importante collection personnelle
2. Les ventes aux enchères d’estampes (Boucher, Fabre et Huquier) et l’« oeuvromanie » de Charles-Antoine Jombert
Chapitre XII
Historien de l’art et iconographe : travaux et recherches
1. Un historien de l’art fort de son expérience d’éditeur-auteur
2. Catalogue de Charles-Nicolas Cochin (1770)
3. Catalogue de Stefano Della Bella (1772)
4. Catalogue de Sébastien Leclerc (1774)
5. Le projet non abouti du catalogue de Jacques Callot
6. La collaboration au Dictionnaire des artistes de Carl Heinrich von Heinecken
Chapitre XIII
Amitiés artistiques
1. Une relation particulière : Mme Jombert – Charles-Nicolas Cochin – M. Jombert
2. Aignan-Thomas Desfriches et sa famille : séjours et liens orléanais
3. Echanges, services amicaux et vie quotidienne
4. Les portraits de Charles-Antoine Jombert et de Marie-Angélique Guéron
Cinquième partie
Fin d’une dynastie
Chapitre XIV
Charles-Antoine Jombert et sa descendance directe
1. Descendance du premier lit
2. Descendance du second lit
Chapitre XV
Vente du fonds et retraite de Charles-Antoine Jombert (1775-1779)
Chapitre XVI
Les descendants de Charles-Antoine Jombert et les métiers du livre
1. Marie-Angélique Jombert et Louis Cellot
2. Claude-Antoine Jombert et Marie-Madeleine Deschamps
3. Louis-Alexandre Jombert et Marguerite-Charlotte Didot
4. Louis-Marie et Louis-Toussaint Cellot
5. Autres successeurs de la maison Jombert
6. Louis-Antoine Jombert, libraire de Stendhal et la « Librairie Lexique »
Chapitre XVII
Le peintre Pierre-Charles Jombert ou le rêve comblé d’une famille tournée vers les arts ?
Chapitre XVIII
Antoinette-Sophie Jombert (1783-1861) et ses descendants : Charpentier, Lemonnier et Robida
Chapitre XIX
Les descendants de Louis-Alexandre Jombert et le professorat
Conclusion
Catalogue raisonné de la production éditoriale des Jombert
Normes utilisées pour la rédaction du catalogue raisonné
Annexes
Annexes iconographiques
Sources et bibliographie
Index des titres
Index topographique et des institutions
Index onomastique
Table des illustrations
Table des tableaux insérés dans le texte
Table des annexes
Première étude d’ensemble consacrée à la dynastie Jombert, libraires, éditeurs et imprimeurs de sciences et d’art à Paris de 1680 à 1824, à l’enseigne « A l’Image Notre-Dame », dont le plus illustre représentant, Charles-Antoine Jombert (1712-1784), fut nommé « libraire du Roi pour l’artillerie et le génie ». À la lumière d’un grand nombre d’archives inédites sont analysés tout à la fois : les relations de ces professionnels avec les acteurs du livre de leur temps ; les mécanismes éditoriaux et leurs supports ; les sociabilités scientifiques et artistiques qu’ils ont animées, s’appuyant notamment sur une relation privilégiée avec Charles-Nicolas Cochin ; ainsi que les activités iconographiques de Ch.-A. Jombert et celles de son fils, le peintre Pierre-Charles Jombert. Cette étude est suivie du catalogue raisonné de toute la production éditoriale de cette famille, riche de 992 notices bibliographiques détaillées, particulièrement utile aux professionnels du monde du livre ancien, bibliophiles et chercheurs en histoire des sciences et de l’art, dans leur travail d’identification et de documentation.
Pour la distribution en France : www.sodis.fr
À l’aube des temps modernes, les monarchies espagnole et française se profilent comme les deux plus puissantes d’Europe occidentale. Rivales, elles sont néanmoins liées par d’innombrables liens, politiques et culturels. La volonté de s’affirmer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs états, impose à leurs princes de s’appuyer sur des individus capables de rendre visible, voire présente, leur autorité et leur dignité. Les vice-rois hispaniques, comme les gouverneurs français, ont alors pour mission de représenter l’autorité royale dans des lieux éloignés de la cour, où le roi ne peut être présent. L’affirmation de la majesté, de plus en plus individualisée dans la personne du souverain, semble métamorphoser le rôle de ces lieutenants territoriaux, jadis simples agents, en de véritables images reflétant la personne même du souverain. À l’étranger, cette fonction incombe aux ambassadeurs ainsi revêtus de « la gloire du roi ». Le faste, le cérémonial, les images, la gestualité et la parole, constituent les instruments de cette mission : tenir la place du roi en son absence.